Akademia Law School

AKADEMIA, Ecole de Droit et de Sciences Po


Créée en 2015 par des juristes enseignants et praticiens, l’École de droit et de sciences politiques duGroupeAKADEMIA poursuit l’ambition de former des juristes et politistes performants, compétents et aptes à se mouvoir dans un environnement national, régional et international. Dés sa création, cette institution a construit son originalité sur l’approche pratique et pragmatique qui est donnée à la formation. Cette démarche permet aux diplômés de cet établissement d’optimiser leur chance de recrutement et d’éclosion dans la vie professionnelle. 

L’Ecole de Droit et de Sciences Politiques AKADEMIA Dakar construit son approche pédagogique autour de 4 piliers essentiels :
  1. L’acquisition de compétences : AKADÉMIA DAKAR fonde l’apprentissage sur l’acquisition de compétences à travers une pédagogie par des projets, des cas pratique, des simulations, des missions professionnelles qui font de l’étudiant un acteur de sa formation. Cette démarche développe un socle de compétences ou des capacités d’action et contribue à développer l’esprit d’entreprendre et l’autonomie. Elle permet en outre de jeter un pont entre les connaissances théoriques acquises et les pratiques de la vie professionnelle.
     
  2. L’approche expérientielle : AKADÉMIA DAKAR place l’approche expérientielle au cœur de sa politique de formation. Le contact direct avec la réalité étudiée, qui consiste pour l’apprenant à penser, sentir, percevoir et se comporter en situation réelle contribue à établir une proximité entre la vie académique et la vie professionnelle. Cette approche est rendue possible par le réseau d’entreprises et d’institutions partenaires qui accueillent les étudiants et leurs permettent de se former par l’expérience (learn by doing). Le séjour en entreprise à travers des missions professionnelles ou des stages est obligatoire pour l’obtention des diplômes L3 et M2. Il aboutit à la rédaction d’un rapport de synthèse sur le vécu.
     
  3. La Gestion de proximité : pour favoriser un plein épanouissement de l’apprenant, AKADÉMIA DAKAR mise sur la relation de proximité entre l’administration, l’enseignant et l’étudiant avec une approche fondée sur l’échange, le dialogue et le partage. La prise en charge de l’étudiant est optimale durant tout son cursus. Il est accueilli, conseillé, suivi et coaché par une équipe dévouée d’éducateurs et de spécialistes de la formation.
     
  4. L’environnement numérique d’apprentissage : il permet aux apprenants d’accéder à des contenus numériques de cours et à d’autres services pour réaliser leurs apprentissages. Les étudiants peuvent y déposer leurs travaux, consulter les résultats d’évaluation, soumettre des interrogations et interagir avec leurs pairs ainsi qu’avec leurs professeurs. Ces derniers ont la possibilité de produire et organiser le contenu de leurs cours, d’évaluer et suivre les activités d’apprentissage de leurs étudiants. Cet environnement numérique est matérialisé par une plateforme numérique qui exploite une technologie de pointe et qui offre des fonctionnalités utiles pour l’apprentissage et la recherche.

En résumé, AKADÉMIA DAKAR fonde son approche pédagogique, sur l’innovation et le pragmatisme dans la formation qui correspond aux exigences croissantes des entreprises et institutions publiques. Ces dernières recherchent des profils aptes à répondre dès l’obtention de leurs diplômes aux défis inhérents à la vie professionnelle. Notre enseignement confère à l’apprenant, les instruments idoines et efficaces qui lui permettent de s’insérer dans le monde du travail avec toutes ses exigences de rigueur, de savoir, de savoir-faire et de savoir être. 

AKADEMIA délivre des dipl^moes de niveau Licence (Bac+3) et Masters (Bac+5). Pour en savoir plus, visitez notre site internet.